Sans agence, mais pas tout seul !
Contactez-nous ! Du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 au 04 42 03 90 57

 

Les principales causes des litiges entre propriétaire et locataire

 

Les causes les plus fréquentes sont liées aux retards ou absences de paiements des loyers.

Mais d’autres types de problèmes viennent dégrader les relations entre propriétaires et locataires. Il peut s’agir de la dégradation du logement par salissure anormale du logement ou des communs.

Le litige peut intervenir en cours de location du fait d’une augmentation du montant des charges, ou d’une contestation du montant du loyer.

Il est particulièrement constaté que les relations peuvent être tendues lors du départ des locataires. Les conditions de résiliation du bail sont remises en cause, au niveau du paiement du dernier loyer du respect du préavis de départ, Il est donc impératif que soit rédigée une lettre de congé, précisant sa date d’effet, et son motif.

Les conditions de restitution du dépôt de garantie sont la cause de litige résultant d’un état des lieux non conforme ou du non-respect du délai de restitution de la garantie.

 

Afin d’éviter les désagréments des litiges nous vous conseillons de respecter quelques précautions.

 

En premier lieu, il est impératif de réaliser des états des lieux précis et détaillés ; n’hésitez pas à prendre des photos qui appuieront le rapport écrit. Mais il ne faut pas omettre pour autant de s’attacher à une description minutieuse, décrivant les moindres détails (trous dans les murs, état des sols ou des tapisseries, etc…).

La communication entre les parties est un atout majeur afin d’éviter les litiges. Il faut absolument établir une communication saine avec votre locataire, n’hésitant pas à téléphoner, rester courtois, plutôt que ne communiquer que par écrit et opter pour un ton plus dur et belliqueux.

Vous pouvez également faire appel à des tiers spécialisés. Les services de « Mon Alter Immo » peuvent vous éviter les situations litigieuses. Ils établissent des états des lieux professionnels, photos à l’appui. Mon Alter Immo apporte à ses clients la sécurité de ses démarches, du gain de temps et du fait de sa position dispose d’atouts majeurs pour désamorcer les litiges.