Sans agence, mais pas tout seul !
Contactez-nous ! Du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 au 04 42 03 90 57

Il est possible de défiscaliser en bénéficiant de réductions d’impôt dans le secteur immobilier. Il existe, en effet, différents dispositifs qui permettent d’accorder des avantages fiscaux aux propriétaires si ces derniers respectent certaines conditions.

 

Le dispositif Pinel

 

Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller de 12% à 21% du montant de l’acquisition lorsque vous investissez dans le neuf. Le montant de l’opération immobilière éligible est limité à 300 000 euros, soit 63 000 euros de réduction maximum. Pour acquérir cette réduction d’impôt il faut respecter l’engagement de location sur 6, 9 ou 12 ans. La réduction annuelle est donc de 2% par an pendant 6 ou 9 ans, soit 6 000 euros maximum, puis par la suite d’1%, soit 3 000 euros par an. En revanche, il faut savoir que ce dispositif des taux baissera à partir de 2023.

 

La loi Pinel Outre-mer

 

La Loi Pinel Outre-mer vous permet quant-à-elle de bénéficier des mêmes avantages que la loi Pinel, mais en plus développé. Si vous vous décidez à investir dans l’un des territoires suivants : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Îles de Wallis et Futuna, alors je vous conseille de vous renseigner en détail sur cette loi.

L’engagement est le même que le dispositif Pinel avec une durée de 6,9 ou 12 ans. En revanche, les réductions d’impôt vont de 23% à 32% du prix d’acquisition du logement dans la limite de 300.000 € en fonction de la durée d’engagement de la location.

 

Le dispositif Denormandie

 

Le dispositif Denormandie équivaut au dispositif Pinel, mais pour les logements anciens nécessitant des travaux et se situant dans des quartiers centraux à redynamiser. La réduction d’impôt et la durée d’engagement de location est similaire. L’éligibilité au Denormandie va dépendre du montant des travaux de rénovation prévus dès l’achat : il faut que 25% du coût total de l’acquisition soit consacré aux travaux.

 

La loi Malraux

 

La loi Malraux est créée pour les fans de la pierre patrimoniale. Cet investissement dans l’immobilier patrimoniale permet de réduire la note. Notre territoire compte entre 800 et 900 SPR (Site Patrimonial Remarquable) dans différentes communes françaises, toutes pleines d’histoires.

Les collectivités abritant des SPR travaillent en partenariat avec les services de l’Etat pour préserver les lieux historiques, archéologiques et permettent alors aux investisseurs intéressés de bénéficier de réductions d’impôt dus aux frais de travaux de réhabilitation allant jusqu’à 30% du budget de travaux annuel. Ce dispositif permet une défiscalisation au-delà des 10000€ annuels de plafonnement des niches fiscales.