Sans agence, mais pas tout seul !
Contactez-nous ! Du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 au 04 42 03 90 57

Comment louer sans passer par agence ?

 

 

Le principe de la mise en location en agence, ou par un professionnel de la location, repose sur un principe simple. Le propriétaire demande, moyennant rémunération à un mandant professionnel d’établir les démarches en son nom.

C’est malheureusement également un système coûteux pour le propriétaire, comme pour le locataire. L’opération coûtera dans le cadre d’un contrat en gestion, selon les formules proposées, entre 6% et 10% du montant des loyers. Bien souvent la qualité des services et la réactivité n’est pas au rendez-vous.

Environ 67% des propriétaires ont choisi de gérer eux-mêmes leurs biens locatifs, et cette tendance tend à croître depuis ces quatre dernières années, du fait de la vulgarisation des moyens techniques que propose internet. En effet des plateformes web rendent aisée la mise en relation entre propriétaires et locataires ; l’accès à l’information et la documentation juridique et fiscale est disponible, et des logiciels de gestion locative permettent la simplification de la gestion courante.

Cependant, ces opérations sont parfois plus complexes qu’on ne l’imaginait, et des contraintes de temps, de disponibilité, de distance et de compétences la  rendent parfois difficile.

 

Mon Alter Immo: une alternative entre les services des agences et se “débrouiller seul”

 

Notre plateforme permet aux propriétaire d’entrer en relation avec un concierge immobilier ; qui réalisera en leur lieu et place toutes tâches de terrain, telles que visites locatives, états des lieux, présence lors de réparations (EDF, plombier) etc…Elle permet aussi aux propriétaires de déléguer, si besoin, la production d’annonces de location, la réception des appels des candidats.

Enfin, Mon Alter Immo offre aussi à ses clients ne désirant pas être en relation directe avec les locataires, la possibilité de bénéficier d’un service de permanence téléphonique pendant la durée du bail

Quels sont les avantages de cette solution alternative

Tout d’abord, le propriétaire bénéficie des services d’un concierge de confiance, qu’il a choisi, proche géographiquement, de son bien, à qui il peut confier toutes les tâches de proximité.

C’est une solution économique que l’on paie à la tâche réalisée, et la maîtrise du choix du locataire est laissée au propriétaire.

Il s’agit, là d’une offre qui complète les moyens que la technologie internet propose aujourd’hui, appuyés par l’expérience et les compétences d’une équipe d’experts.

 

Les étapes de la mise en location sans agence

 

Fixer le montant du loyer de la location est la première étape.

 

Un point important : restez objectif. Même si vous pensez que votre bien est le meilleur du monde, fixez-vous uniquement au prix du marché. Pour ce faire, étudiez les prix pratiqués pour le même type de bien dans le même secteur et dans un état comparable. LA consultation des annonces immobilières est un indicateur correct.

Toutes les caractéristiques doivent *être prises en compte, situation, performance énergétique, équipement, places de parking, proximité des commerces, etc…

Les règles de fixations de loyers doivent être respectées si vous êtes situé en zone règlementée.

 

 Trouver « Le » locataire, reste la quête première du bailleur sans agence.

 

La rédaction de l’annonce est un point essentiel de la mise en location. Elle doit être absolument précise, et mettre en avant les points intéressants concernant le bien. Cependant le descriptif ne doit surtout pas aller au-delà de la pure réalité et survendre la qualité de votre bien, au risque d’engager des démarches (visite, discussions téléphoniques) chronophages pour qu’au final le locataire soit déçu de ce que vous lui présentez.

Le choix des photos que vous ferez paraitre sur l’annonce est très important. C’est la première impression que l’éventuel candidat aura ; les photos doivent être de qualité et intéressantes.

Il convient évidemment de choisir au mieux le locataire avec lequel l’engagement de première importance que constitue le bail, sera établi.

Pour ce faire, le tri doit être rigoureux et méthodique, strictement lié aux critères de choix que vous vous serez préalablement fixés.

L’utilisation d’internet est de mise de nos jours pour rechercher un locataire. Le Bon Coin est la plateforme qui est largement la plus utilisée par les propriétaires louant par e eux-mêmes. Il est intéressant cependant d’utiliser de plateformes spécialisées comme Immojeune ou le site du CROUS pour louer à des étudiants.

Mon Alter Immo propose un service de rédaction et diffusion d’annonce, et de réception des appels des candidats pour les propriétaires qui souhaitent choisir eux-mêmes leurs locataires mais se décharger de cette tâche.

 

 Réaliser les visites, est la première étape des opérations à réaliser sur place :

 

Limiter le nombre des visites est tout à fait recommandé. Il ne sert à rien de multiplier les visites pour des candidats dont les dossiers ne répondent pas à vos critères de choix. Il conviendra donc dans un premier temps de prendre quelques informations déterminantes auprès des candidats afin de ne sélectionner pour les visites que ceux que vous serez susceptibles de conserver.

Afin d’éviter de vous déplacer inutilement, faites confirmer le jour même le maintien du rendez-vous.

Enfin, limitez le temps de visite, et assurez-vous après la visite que les fenêtres soient bien fermées, les arrivée d’eau et d’électricité coupées.

Sur ce sujet encore Mon Alter Immo peut vous assister grâce à la mise en relation avec “votre” Alter Immo, vous pourrez faire réaliser vos visites par une tierce personne de confiance.

 

 La sélection des candidats; une épreuve délicate.

 

Il est plus que recommandé d’y attacher la plus grande importance, cependant, l’application d’une méthode rigoureuse est la garantie d’une démarche évitant les écueils de la triche et du squat.

En effet, les documents fournis par les candidats doivent être scrupuleusement vérifiés, en rapprochant les documents et en validant leur concordance. Il est courant de trouver dans les dossiers de candidatures des bulletins de salaires falsifiés, ou des Avis d’imposition modifiés. Les documents d’identités sont également parfois truqués.

Mon Alter Immo propose à des prix très raisonnables, des services de vérification de documents.

 

L’état-des-lieux, c’est le point épique de l’aventure.

 

L’Importance de ce document est primordiale. Il s’agit en effet d’un document obligatoire, lors de l’entrée du locataire, qui se veut descriptif de l’état du bien à cet instant. IL est donc la base référentielle en cas de désaccord, et de ce fait doit comporter tous les éléments descriptifs qui pourraient être ultérieurement mis en cause. Le niveau de détail du descriptif permettra de signifier le nombre et la taille de trous dans un mur, le nombre de taches sur une moquette, etc…

Où se procurer le document : Il est simple aujourd’hui de se procurer le document sur internet. Il convient cependant de s’assurer de sa fiabilité. Les documents fournis par les Unions Nationales des Propriétaires Immobiliers peuvent représenter une source très convenable.

La possibilité de compléter de document par des photos : L’état-des-lieux peut éventuellement être complété par de photographies mettant en évidence l’état du bien, en vue de prévenir de futures contestations.

La possibilité de donner mandat à qui pourra réaliser la démarche en votre lieu et place est également envisageable. Le réseau de concierge de Mon Alter Immo vous propose cette option, mettant à votre disposition des personnes de confiances qui pourront vous remplacer ou/et vous accompagner.

Il est également possible de faire appel, à un Huissier de justice, moyennant les honoraires d’usage.

 

Le bail : C’est le contrat qui liera le propriétaire et le locataire, pour sa durée.

 

Il est évident qu’il est de première importance de se procurer un bail correctement rédigé. L’UNPI propose des baux visés par des personnes compétentes, et vous proposent parfois de les viser avec vous.,

Cette étape mérite bien sûr le plus grand soin et doit être abordée avec sérieux. Les renseignements doivent être complets, quelque soit le type de bail, puisqu’il s’agit du contrat de référence de toute la démarche de la location. Le bail précisera, entre autres, les identités du locataire et du propriétaire, la durée de l’engagement, l’adresse et la description du bien et des équipements, les engagements d’éventuels cautionnaires, la date de prise d’effet du contrat.

La DDT doit être fournie par le propriétaire, et le locataire doit fournir l’attestation d’assurance du logement.