Sans agence, mais pas tout seul !
Contactez-nous ! Du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 au 04 42 03 90 57

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) a été modifié le 1er juillet 2021, dans le but d’une évolution positive environnemental de notre consommation énergétique.

 

Qu’est ce que c’est ?

 

 

Ce diagnostic annonce la performance énergétique d’un logement en évaluant sa consommation d’énergie et son impact écologique. Il ne prenait pas en compte l’émission de gaz à effet de serre jusqu’au 1er juillet 2021, où il est désormais rentré dans les critères pour réduire nos consommations.

Chaque logement contient un DPE et doit être indiqué lors de la vente ou de la location de son bien. Nous pouvons trouver sur les plateformes comme Leboncoin le DPE affiché sous l’annonce, représenté par deux étiquettes : Classe énergie et Gaz à effet de serre noté de A (meilleure performance) à G (mauvaise performance). Cela va vous indiquer le type de consommation de ce logement. C’est la moins bonne de ces deux notes qui est ensuite retenue comme étiquette globale du logement.

L’objectif à long terme de la mise en place de ce nouveau diagnostic plus fiable et précis, est d’exclure les logements qui ont une consommation énergétique annuelle et des rejets de gaz à effet de serre trop élevés.

Dans les années à venir, les biens comportant des étiquettes F ou G devront être interdits et des travaux de rénovation devront être effectués. Il est donc conseillé de faire effectuer une évaluation de la performance énergétique de votre bien par une entreprise de diagnostics immobilier afin de pouvoir effectuer des travaux d’amélioration énergétique.